TUTORIEL **LA PEINTURE DES CHEVAUX ** 1

 

"A la demande d'un ami, j'ai essayé d'expliquer ma technique de peinture des chevaux ou plus précisément les couleurs utilisées, le reste n'étant qu'une technique de fondus, et c'est lui même qui m'a suggéré d'en faire profiter les copains, voici donc mon modeste tutoriel pour la mise en peinture de ce maréchal d'Empire, dont je venais de finir le cheval. (Pour les spécialistes, il s'agit d'une figurine de chez Ochel).
La couleur de base est l'ocre doré de chez Charvin ; j'ai ombré avec une terre d'ombre brûlée (Goya), un peu d'ombre rouge (Old Holland) ; j'ai mis quelques pointes de rouge vénitien (Georgian) pour donner un aspect bai rouge. Pour éclaircir j'ai utilisé un jaune de Naples foncé (Norma) et pour finir du jaune de Naples clair de chez Sennelier. Les crins sont peints avec un mélange de noir d'ivoire (Sennelier) + terre d'ombre brûlée, j'éclaircis la partie basse de la queue avec de l'ocre d'or et le dessus avec un peu de bleu/gris clair (leaded grey de chez Charvin, c'est d'ailleurs un couleur que j'utilise beaucoup, notamment pour éclaircir les bottes noires, cela rend pas mal les reflets bleus ; c'est du reste ce que j'ai utilisé pour la botte du cavalier.
En écrivant, je me rends compte qu'il n'y a pas deux marques semblables, c'est un vrai catalogue des différentes marques d'huiles.

Je ne sais si cela peut vous aider beaucoup, j'aurai même un peu tendance à penser que je mets plutôt un peu la "pagaille", mais en cette période de confinement, nous avons (presque) tous du temps devant nous, et si cela ne vous sert pas, cela vous aura au moins fait passer un petit moment et dans le meilleurs des cas , donné envie de peindre votre cheval.
Une dernière précision, en ce qui concerne les marques de tubes, comme vous le voyez, j'utilise un peu de tout, en fait, en toute transparence, je me base surtout pour mes choix sur le critère de l'opacité, comme il est important que la couche de peinture soit très fine, il est d'autant plus nécessaire que la peinture soit bien couvrante. Enfin, je ne pourrai pas toujours citer avec exactitude les couleurs utilisées parce qu'il m'est parfois impossible de lire la couleur et même la marque de certains tubes tant il sont vieux, la part du mystère.
Et maintenant , travaux pratiques !"
Philippe