COSMOGRAPHIAE INTRODUCTIO

Image

La Cosmographiae Introductio  (Introduction à la Cosmographie de Ptolémée) parue à Saint-Dié au printemps 1507 est le premier ouvrage géographique à donner le nom d’Amérique au continent découvert par Christophe Colomb en 1492.  

            Elle est l’œuvre d’un groupe de savants connu sous le nom de Gymnase Vosgien : le chanoine Gautier Lud, administrateur des mines d’argent du duc de Lorraine et fondateur de l’imprimerie de la ville, l’humaniste alsacien Mathias Ringmann et le cartographe fribourgeois Martin Waldseemüller.

            Le nom America ne constitue pas une erreur : en effet, c’est le navigateur italien Amerigo Vespucci qui a été le premier à reconnaître les côtes de ces « Indes occidentales » qui n’avaient rien à voir avec l’Asie.

            Lud, Ringmann et Waldseemüller  avaient traduit et longuement étudié la relation publiée par Vespucci à son retour de voyage. Ils allaient  aussitôt publier une grande carte du monde, un planisphère, sur lequel figure les contours du nouveau continent, ainsi qu’un globe terrestre en fuseaux destiné à être découpé et monté en trois dimensions.

 

            En 2007, l’Association des Figurinistes et Collectionneurs de Figurines de la France de l’Est a contribué au 5e centenaire du nom de l’Amérique en éditant ce groupe de figurines plates au standard 45 mm dessiné par Francis Quiquerez et gravé par Daniel Lepeltier L'association a rendu ainsi hommage à la ville de Saint-Dié-des-Vosges (marraine de l'Amérique) qui accueille ses réunions depuis près de quinze ans.

 Georges