LA GUERRE DES PAYSANS

 Image

 

 1525

Un vent de révolte embrase le centre, le sud de l’Allemagne et l’Alsace contre l’autorité seigneuriale. Les braises de ce conflit latent sont attisées par des prédicateurs itinérants (notre saynète) qui répandent la vision d’une société égalitaire inspirée des thèses de Luther et d’une relecture de l’évangile.

En Alsace, le mouvement qui débute en avril prend rapidement de l’ampleur et réunit plus de trente mille hommes soutenus par quelques lansquenets (mercenaires) ; il se traduit par le pillage de monastères mal défendus et sources d’approvisionnement pour les insurgés. Les émeutiers adoptent comme emblème le « Bundschuh », soulier à lacet des paysans par opposition à la botte des seigneurs.

           Incapables de rétablir l’ordre, les représentants de l’Empire, les nobles et les autorités des villes accueillent avec soulagement l’intervention du duc Antoine de Lorraine qui, par crainte d’une extension de la révolte à ses états, organise une expédition militaire. L’insurrection est écrasée dans le sang lors des batailles de Saverne et de Scherwiller (les 17 et 20 mai 1525)           

           Cet épisode dramatique s’achève par le raffermissement du pouvoir seigneurial sur une société paysanne abattue et soumise et qui ne bougera plus jusqu’à la révolution française.               

           Pour ceux que cette époque historique intéresse, on peut conseiller la lecture d’un ouvrage écrit par l’un de nos membres : « La guerre des paysans » par Georges Bischoff aux Editions La Nuée Bleue ; http://www.nueebleue.com/