ORLEANS

Image 

 Départ pour Philippe et moi de Colmar vendredi 16h30, direction Orléans, la voiture chargée de plomb et d'étain. Le trajet se fait au rythme des discussions, on refait le monde tout au long des 550 km qui nous séparent d'Orléans. Plusieurs fois nous avons été à deux doigts d'arrêter la voiture pour régler nos divergences historiques sur le pré mais le bon sens l'a finalement emporté et hélas, les Armées de la République aussi... 

Arrivés vers 22h00 on retrouve Lionel déjà sur place depuis la fin de l'après-midi. Une fois dans la chambre les discussions reprennent de plus belle la figurine plate, la ronde bosse, les armes de collection, la chasse et la gastronomie... pour se terminer après 1h00 du matin, "Et les gars, on a pas une expo demain matin ? ". Debout 7h, avant de quitter l'hôtel nous assistons impuissants à un Aboukir rugbystique qui sans doute nous a marqué à jamais. 

Après cette désillusion, nous rejoignons le lieu de l'exposition où les amis du Briquet nous attendent. L'emplacement du stand est très grand ce qui nous permet de déborder largement des 6 mètres que nous avions réservés au départ. C'est le moment choisit par Alain et Jean-Luc alias Pandore 67 pour rejoindre la troupe qui s'active au montage des grilles et à l'agencement du stand. 


Quand nous avons rempli la voiture avec Philippe, nous n'aurions jamais cru pouvoir tout caser sur le stand mais nous y sommes arriver et sans mentir nous avions un stand qui valait le détour. 

Image

La délégation AFCFEF à Orléans

La journée se passe au grès des rencontres. On discute cuir et métal, on retrouve de vieilles connaissances, on fait quelques achats, on prend des contacts pour le prochain salon de Lunéville.

"Vous ne voudriez pas venir exposer à notre salon de Lunéville? 

Ah oui ça nous intéresse. On viendra. Mais c'est quand les dates? 

Euh... (gêné). Ben on sait pas encore...

Ah ok !? (surpris), ben tenez nous au courant..." 

Concernant ce sujet on peut annoncer que Le Briquet ou encore N-S Production et le Forum de la Figurine ont donné un accord de principe. 

Grâce au talent de notre grand maître il se pourrait bien que la Grenade de Rubelles soit aussi du voyage. 

Au sujet des maîtres, il est fort probable qu'ils émettent des ondes pour se reconnaître entre eux sans avoir à se parler et ainsi se distinguer des simples mortels. Dans le genre Highlander de la peinture de figurines...


Il va sans dire que la peinture de nos maîtres a régalé l'assistance sans pour autant rendre jaloux les autres, les besogneux, que nous sommes. Le "display" (...à prononcer à l'américaine cela va sans dire) du sergent recruteur de la maréchaussée n'a pas laissé insensible les visiteurs. Tout comme les soldats de papiers, une technique inconnue de la plupart. Les dioramas, quant à eux, ont ravi les spécialistes du genre. 

Le samedi soir un cocktail suivi d'un bon repas nous attendait au cercle mixte de la gendarmerie (ils sont partout). Placés à côté des membres de la Grenade de Rubelles, le plat... d'étain a été à l'honneur tout au long du repas. 

De retour à l'hôtel après la première journée d'exposition les discussions se sont fait moins longues dans la chambre. Les organismes épuisés par la chaleur torride qui régnait dans la salle et les yeux fatigués après tout ce qu'ils avaient eu à endurer dans la journée, nous nous sommes rapidement couchés. 

Orléans étant un vrai chantier, le retour vers nos hôtels respectifs ne s'est pas fait sans encombre pour tout le monde... Certains, perdus, ont même failli passer la nuit dans leur voiture mais la charité des Orléanais ne s'est pas démentie, et grâce à leur aide tout le monde a pu retrouver un bon lit.

Le dimanche s'est écoulé comme le samedi, des discussions et des rencontres ont rythmé la journée. 

A l'heure des comptes nous avions vendus 13 figurines, ce qui est une performance correcte dans une exposition où le plat d'étain était assez peu représenté. En tout cas, il est indéniable que l'AFCFEF est connue et reconnue pour son savoir faire dans l'édition des plats d'étain. 

Vers 17h nous commencions à remballer nos affaires, le stand démonté chacun s'en est allé sur les routes de France avec le sentiment du devoir accompli, l'AFCFEF ayant été dignement représentée par ses paladins et ses voltigeurs de pointe dans la ville de la Sainte. 

Un grand merci à Alain, Lionel, Philippe et Jean-Luc...et aux organisateurs. C'était un beau week-end. 

Mathieu

Quelques unes des nombreuses et belles réalisations vues lors de ce week-end

Image 

Image 

Image 

Image 

Image 

Image 

Image 

Image 

Image 

Image 

Image 

Image