LA BELLE STRASBOUGEOISE

Figurine plate 54mm. Edition Georges Bischoff, Strasbourg

Image

 

          La Belle Strasbourgeoise est le chef d’oeuvre du peintre Nicolas de Largillière (1656-1746), l’un des grands portraitistes de la cour de Louis XIV. Ce tableau a été réalisé en 1703, probablement à Paris ou à Versailles, et représente une jeune femme restée anonyme jusqu’à nos jours. D’après son costume, qu’on retrouve sur les planches des Trachtenbücher parus à Strasbourg à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe, il s’agit d’une dame qui appartient à la bourgeoisie ou à la noblesse locale et qui observe la mode de son temps.

                                                                                                                                            Image

          Depuis son annexion par le Roi de France en 1681, l’ancienne ville libre impériale de Strasbourg, devenue « ville libre royale », est le point de rencontre de l’art de vivre « à la française », « wieGott in Frankreich », et des traditions allemandes. Les deux mondes se découvrent avec bonheur. Les cultures se mélangent. On est vraiment au cœur de l’Europe.

          Comme Strasbourg abrite l’une des plus grandes garnisons du Royaume, la circulation des hommes et des modes se fait très rapidement. Malgré les lois somptuaires édictées par les autorités de la ville, qui avait adopté la réforme luthérienne, le costume féminin s’adapte aux goûts nouveaux : on se sert des tissus les plus précieux, on multiplie les dentelles et les ornements.

         L’inconnue désignée sous le nom de « Belle Strasbourgeoise » est peut-être une Alsacienne venue parader à la cour, mais c’est peut-être aussi une Parisienne qui s’est revêtue de ces beaux atours.

          La peinture de Nicolas de Largillière a été acquise à Londres en 1963, grâce à l’acharnement de Hans Haug (1890-1965), Conservateur en Chef des Musées de Strasbourg. Elle se trouve dans les collections du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques de Strasbourg.

Georges

La figurine a été gravée par Werner Otto, sur un dessin de Muriel Chacon et est disponible auprès de Georges par l'intermédiaire des contacts de ce site..

Image